Chaque femme est unique

in ,

Le vinaigre de cidre: un formidable allié santé.

Apple cider vinegar with brewed tea, natural remedies and cures for common health condition


Maux d’estomac, rhume et baisse d’énergie ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Et cela, grâce à un aliment que certains possèdent déjà à portée de main : le vinaigre de cidre. Tour d’horizon des nombreux bienfaits de ce partenaire santé et bien-être prodigieux.

Issu de la fermentation de la pomme, le vinaigre de cidre était également appelé « élixir de jouvence » par nos aînés. C’est une substance qui fait des miracles au niveau de l’estomac.

Le vinaigre de cidre contre les problèmes digestifs

Les pectines présentes dans sa composition aident à apaiser les spasmes intestinaux, stimuler la digestion et renouveler la flore intestinale. Ballonnements, constipation et flatulences sont ainsi mis à mal par ce remède de grand-mère qui s’avère également d’une aide précieuse en cas d’intoxication alimentaire.

La raison : il favorise l’élimination des bactéries responsables des maux d’estomac présentes dans le système digestif.

Comment l’utiliser ?

Au quotidien, diluez l’équivalent de deux cuillères à café de vinaigre dans un verre d’eau tiède. Puis buvez le mélange 30 minutes avant chaque repas.

 

Le vinaigre de cidre contre les maux de gorge, le rhume et le nez bouché

Antibactérien, antiviral et antifongique, le vinaigre de cidre élimine les bactéries responsables de l’irritation et des démangeaisons situées au niveau de la gorge.

Dans un verre rempli de moitié par une quantité égale de vinaigre de cidre et d’eau. Employez cette technique jusqu’à quatre fois par jour, en espaçant chaque gargarisme d’au minimum une heure.

Si la grippe ou le rhume vous jouent de vilains tours, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec deux cuillères à soupe de miel, à consommer toutes les quatre heures. Les symptômes devraient progressivement disparaître dans les trois jours.

Enfin, pour décongestionner votre nez, buvez deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau chaude.

Le vinaigre de cidre contre la fatigue musculaire

Deux manières de l’utiliser :

– Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un bol de soupe ou un verre d’eau chaude après une activité physique ou dès que la fatigue musculaire apparaît.

– Deux grands verres de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel dans l’eau tiède de votre bain.

Ces deux techniques vont permettre à votre organisme de faire le plein de sels minéraux, dont la carence est l’un des principaux facteurs de la fatigue musculaire.

Quels sont les autres bienfaits du vinaigre de cidre ?

Parce qu’elles sont extrêmement nombreuses, on fait un petit tour d’horizon rapide des vertus du vinaigre de cidre.

Les bienfaits santé

– L’acide acétique qu’il contient réduit la rétention d’eau.

– Il coupe l’appétit, favorisant ainsi la perte de poids.

– Ce même acide acétique réduit pareillement le mauvais cholestérol.

Les bienfaits beauté

– En bain de bouche (une cuillère à café pour deux cuillères à soupe d’eau), le vinaigre de cidre vient à bout de la mauvaise haleine en éliminant les bactéries. Cette pratique permet également de nettoyer les taches et blanchir les dents.

– Son acidité élimine les pellicules et réduit leur apparition. Deux fois par semaine, mélangez une quantité égale de vinaigre de cidre et d’eau. Puis vaporisez le mélange sur vos cheveux. Laissez agir une trentaine de minutes avant de vous les laver avec votre shampoing habituel.

– Le vinaigre de cidre lutte efficacement contre les problèmes d’acné, l’eczéma, le psoriasis ou encore la peau d’orange. Pour éviter les brûlures, évitez le contour des yeux et diluez-le dans une quantité égale d’eau. Appliquez le mélange sur une peau propre, laissez agir cinq minutes et rincez à l’eau tiède.

Quelles sont les contre-indications du vinaigre de cidre ?

Il est déconseillé de consommer du vinaigre de cidre en trop grande quantité et de l’utiliser pur. En effet, son acidité peut abîmer la paroi de l’estomac, de l’oesophage et l’émail des dents. Diluez-le toujours avec de l’eau ou avec du miel pour atténuer son pH. En cas de prise quotidienne, une pause d’une semaine par mois est conseillée pour éviter lesdits risques.

Enfin, si vous prenez des médicaments, souffrez de gastrite, de reflux gastro-oesophagien ou de graves ulcères, demandez conseil à votre médecin.

Malgré ces contre-indications, le vinaigre de cidre reste un formidable allié santé, abordable et parfait pour assaisonner les salades, que vous devriez toujours avoir à portée de main.

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Astuces pour un ménage rapide et efficace

4 Solutions contre les irritations des cuisses qui se frottent

Back to Top

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ? S'enregister

Mot de passe oublié ?

Entrez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…